Film à voir : Comancheria

2 years ago by in cinéma Tagged: , , ,

Envie de voir un film simple, sans grosse prise de tête, sans être obligé d’essayer de comprendre pourquoi se mettre un faux dentier et une perruque peut rendre un film si adulé alors qu’aucune idée de cinéma pure n’est travaillée (je n’ai pas du tout aimé « Toni Erdmann », la palme du public et de la presse), je suis donc aller voir Comancheria et j’ai pris un grand plaisir simple.
Comancheria est un vrai polar et également un western et en plus c’est très drôle.
Comme tout bon polar, ce film s’intéresse d’abord aux petites gens, à ceux qui savent dès le début que leur chemin est tout tracé.
Les personnages principaux sont face à leur destin, ils sont pris dedans et ne peuvent plus en dévier.
On devine rapidement que la fin de l’histoire ne sera pas des plus heureuses, mais pas à ce point. Nous arrivons à avoir de l’empathie pour tous les personnages, avec tout de même, un petit plus pour le role joué par Jeff Bridges. Ce flic efficace et désabusé, nous l’avons vu mille fois, mais l’humour c’est lui qui le génère. Il est constamment dans la provoque caricaturale mais ça passe.

«  »Comancheria » retrouve la vigueur originelle des westerns. Un délicieux bain de jouvence » dans Transfuge
« Epatante relecture du genre, ce film de braquage surprenant décrypte en filigrane l’Amérique profonde. » dans le Point.

Le film était sélectionné à Cannes dans Un Certain Regard.

SYNOPSIS

Après la mort de leur mère, deux frères organisent une série de braquages, visant uniquement les agences d’une même banque.
Ils n’ont que quelques jours pour éviter la saisie de leur propriété familiale, et comptent rembourser la banque avec leur propre argent.
A leurs trousses, un ranger bientôt à la retraite et son adjoint, bien décidés à les arrêter.

jeff-bridges-comancheria

Manu

Manu M - Berrichon de Nohant-Vic et/ou Parisien de Montmartre

  • Published: 256 posts

Leave a Comment


14 − = 4

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

#JeSuisCharlie