à voir ….

10 years ago by in série tv

Dexter est une série télévisée américaine créée par James Manos Jr d’après le roman de Jeff Lindsay, Ce cher Dexter.

“Expert en analyse de traces de sang dans la police le jour, tueur en série la nuit, Dexter Morgan n’est pas exactement un citoyen américain comme les autres. Il porte, en effet, un lourd secret. Traumatisé dans sa plus tendre enfance puis recueilli par un officier de police de Miami, il se dit incapable de ressentir la moindre émotion. Incapable… si ce n’est lorsqu’il satisfait les pulsions meurtrières que son père adoptif lui a appris à canaliser : de fait, Dexter ne tue que les autres tueurs qui sont parvenus à échapper au système judiciaire, afin de protéger les innocents. Dexter se pose donc comme un véritable justicier de l’ombre, et bien que sa soif de tuer lui pèse, il parvient à mener une existence relativement normale et à sauver les apparences auprès de ses collègues, amis et petite amie.”

Jusqu’à maintenant, l’engouement porté aux séries ne m’avait pas touché. Et bien c’est fait …
L’ambiguité du personnage central, sa quête plus ou moins affirmée d’humanisation, ses rapports avec les autres humains, les différents problèmes existentiels de ces autres humains et les enquêtes rendent cette série totalement envoutante et très troublante sur sa manière de concevoir la justice.

Dexter est à la fois répugnant d’un point de vue idéologique mais humainement attachant. Il devrait être au programme du bac de philo.

Le générique à voir :

Manu

Manu M - Berrichon de Nohant-Vic et/ou Parisien de Montmartre

  • Published: 256 posts

Leave a Comment


56 + = 59

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

#JeSuisCharlie