A Voir : Black Swan de Darren Aronofsky
Ce film est absolument magnifique, étourdissant, épuisant, éxaltant, époustouflant, ennivrant ….
Je reprend des articles :
Excessif : « Au-delà des influences, « Black Swan » s’impose comme un électrochoc sensoriel et opératique. »
Le Monde : « Le cinéaste est allé jusqu’au bout de ses fantasmes, de ses hallucinations. Au mépris de la bienséance et de la vraisemblance, il les agence sur un rythme exaltant et épuisant »
Mad Movies : « Au croisement des Chaussons rouges, de Powell et Pressburger, de Répulsion, de Roman Polanski, et de Faux-Semblants, de David Cronenberg, Black Swan est de ces rares films dont on est sûr qu’on ne les oubliera jamais. »
Premiere : « Chaque scène est un morceau de bravoure où le fantastique, le cinéma indépendant et l’exercice de style forniquent jusqu’au vertige final »
Le Figaroscope : « Lyrique, parfois brutal, Darren Aronofsky a le sens du mouvement, du contact des corps, du fantastique. Inspiré par son héroïne qu’il pousse jusqu’au bout de sa folie et de ses délires érotiques, il signe une mise en scène vertigineuse. »
Oeust France : « [Aronofsky] se régale et nous épate d’une mise en scène délibérément ampoulée dans sa virtuosité. Il s’imprègne de la musique (…) de Tchaïkovski pour installer un univers baroque et fantastique (…) un bel exercice de cinéma qui donne le goût du spectacle à l’écran. »