A lire la bd Bouncer de Boucq et Jodorowsky

6 years ago by in BD Tagged:

Le tome 8 de la serie Bouncer vient de sortir …. chez un nouvel éditeur …

“Au lendemain de la guerre de sécession, un groupe de soldats confédérés sème la terreur. Ces loyaux serviteurs d’un Sud sécessionniste et raciste s’en vont de meurtres en pillages. Leurs refus de déposer les armes et d’accepter la défaite, ils le hurlent en faisant couler le sang de ceux qui croisent leur route.
Le capitaine Ralton Van Dorman est à la tête de cette horde de militaires-pillards. Afin de lever sa propre armée et de venger l’honneur perdu de la Confédération, il décide de s’emparer d’un légendaire diamant, « L’œil de Caïn ».
Dans une succession de travellings grandioses où s’impose l’immensité de l’Ouest américain, les frères Van Dorman vont se livrer une bataille sans merci, tragique reflet d’un territoire sauvage livré à la seule folie des hommes. Jodorowsky et Boucq s’attaquent au mythique Far West et en exposent avec brio les deux principales composantes : fureur et violence.”
Source Bedetheque


Petite erreur sur la dernière case de la page 19, Mocho n’a pas la bonne patte d’amputée ….

François Boucq est l’un des dessinateurs incontournables de la bande dessinée, qui reçut le Grand Prix de la Ville d’Angoulême en 1998. Après avoir commencé sa carrière dans la caricature politique, il a continué à travailler pour la presse, mais a surtout publié de nombreuses séries et albums où son humour absurde et son dessin virtuose font merveille, tantôt seul, tantôt avec de prestigieux collaborateurs. On peut citer notamment les aventures de Rock Mastard scénarisées par Philippe Delan puis par Karim Belkrouf, celles de Jérôme Moucherot, qu’il réalise seul et dont le dernier tome vient de paraître en septembre. Avec Jérôme Charyn, il signe les one-shots La Femme du Magicien, qui recevra le Prix du Meilleur Album au Festival d’Angoulême, et Bouche du diable. Entre 1992 et 2004, il réalise, déjà avec Jodorowsky, la trilogie Face de Lune, puis entre 2007 et 2012, il dessine les quatre tomes de la série Le Janitor, scénarisée par Yves Sente. Il publie également en solo la série humoristique La Mort et Lao Tseu et a participé à l’aventure XIII Mystery, en signant le dessin de Colonel Amos, publié en 2011 avec Alcante au scénario. François Boucq vit à Lille, où il est né.

Alejandro Jodorowsky, artiste touche-à-tout, est l’un des plus grands scénaristes de bande dessinée, contributeur majeur au genre du fantastique et de la science-fiction, et créateur d’univers mystiques inoubliables.

À la fois écrivain, scénariste, cinéaste et poète mystique, Alejandro Jodorowsky est né le 17 février 1929 à Iquique, petite ville chilienne. Il est le fils d’émigrés juifs russes ayant fui les pogroms. Il quitte le Chili en 1953 pour Paris. Il fréquente les surréalistes, écrit des scènes pour le Mime Marceau, et également pour Maurice Chevalier. Il crée le groupe Panique avec Roland Topor et Fernando Arrabal, mouvement artistique provocateur et burlesque en 1962.

En 1965, Jodorowsky part vivre une dizaine d’années au Mexique. Il y tourne deux films : El Topo et La Montagne sacrée. Il y commence également sa carrière de scénariste de bande dessinée en créant le personnage d’Anibal 5, dessiné par Manuel Moro.

En 1978, Jodorowsky et Moebius signent ensemble leur premier album commun, Les Yeux du Chat, et c’est deux ans plus tard qu’ils se lancent dans Les Aventure de John Difool. Jodorowsky deviendra vite l’un des plus célèbres scénaristes de bande dessinée, avec les séries Alef-Thau (avec Arno), Le Lama Blanc, le remake d’Anibal 5 et Juan Solo (avec Georges Bess), John Difool avant l’Incal (avec Zoran Janjetov), Face de lune (avec Boucq), La Caste des Méta-Barons (avec Juan Gimenez) pour n’en citer que quelques-unes…

Jodorowsky reçoit à Angoulême l’Alph’art du Meilleur Scénario en 1996 pour le premier volume de Juan Solo.

Il a créé en 2001 la série à succès Bouncer, dessinée par Boucq, dont le tome 8 sera publié par les éditions Glénat en octobre 2012. En 2004 commence la parution, chez Albin Michel puis chez Glénat, la série Borgia, dessinée par Manara.  En 2008, il finit la série Megalex, et entame un nouveau cycle d’Alef-Thau avec le dessinateur Marco Nizzoli.

À partir de 2010, il réalise avec le dessinateur chinois Dongzi Liu sa nouvelle série Sang Royal, donc le troisième tome paraîtra début 2013.

 

Manu

Manu M - Berrichon de Nohant-Vic et/ou Parisien de Montmartre

  • Published: 256 posts

Leave a Comment


7 + 1 =

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

#JeSuisCharlie