A lire la BD Little Tulip

4 years ago by in BD Tagged:

La BD Little Tulip de Boucq et Charyn vient de sortir et de rentrer dans ma bdthèque.
Les 2 auteurs, Boucq pour le dessin, Charyn pour le scénar ne sont pas des nouveaux nés, mais ils ont beaucoup de nez.
François Boucq, a déjà une belle collection de belles oeuvres comme Bouncer, les aventures de Jérome Moucherot …
Jérome Charyn, est un écrivain New Yorkais qui parle beaucoup de New York dans ses romans. Marilyn la dingue, Zyeux bleus, Kermesse à Manhattan par exemple.
Les dessins de l’un ont déjà rencontre les histoires de l’autre avec la Femme du magicien par exemple.
Little tulip raconte la vie de Pavel : “Emprisonné en même temps que ses parents, c’est à l’âge de sept ans que Pavel a découvert l’enfer du goulag. Séparé des siens, il a dû apprendre à survivre seul. Quelques années plus tard, il connaît bien les règles qui régissent son univers: la violence permanente, l’incurie des gardiens, la toute-puissance des chefs de gangs,… Il sait que s’adapter et s’endurcir ne suffisent pas. Grâce à ses talents de tatoueur, il obtient la protection de Kiril la Baleine, le plus cruel des caïds. Mais s’allier avec le diable a toujours un prix…”

Les dessins sont bien entendu doublement efficaces, car Pavel, le personnage principal a le don de bien dessiner. Il  pratique le tatouage et est également portraitiste pour la police de New York. L’histoire nous incorpore, dans l’horreur des goulags mais également jouent sur le suspens dans la partie concernant New York. Les aller retours entre les 2 époques sont bien placés.

Manu M.

Manu

Manu M - Berrichon de Nohant-Vic et/ou Parisien de Montmartre

  • Published: 256 posts

Leave a Comment


22 − 19 =

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

#JeSuisCharlie