La Courgette

La courgette est une plante herbacée de la famille des Cucurbitaceae, c’est aussi le fruit comestible de cette plante.
C’est une planté d’été.
La courgette est américaine.  La courgette était absolument inconnue en Europe avant le XVIe siècle.Plusieurs types de courgettes sont distingués selon leur mode de développement, leur forme et leurs couleurs :
– coureuses ou non coureuses. Ces dernières poussent en hauteur avec des entre-nœuds courts ;
– longues ou rondes ;
– vert foncé, vert clair, jaunes, blanches ou striées ;Parmi les plus connues on peut trouver : Black Beauty, Golden Rush, Greyzini, Verte d’Italie, Verte maraîchère, Verte non coureuse des maraîchers, de Nice à fruit rond, Cassiopée HF1, Baccara HF1, Diamant HF1, Parador…Au catalogue officiel français, on compte plus de 130 variétés, dont plus de 20 variétés sur la liste de variétés pour amateurs.
Très prolifique, deux ou trois pieds suffisent non seulement à régaler toute la famille au cours de l’été. Pour en savoir plus
differentes courgettes

Les bienfaits de la courgette

Constituée de 94% d’eau, elle appartient, avec le concombre, la salade verte, la tomate et le poivron, au « top 5 » des légumes les plus riches en eau.
Très pauvre en sucres (2,5%), son faible apport énergétique (20kcal/100g) est garanti, sauf si vous la préparez en friture. Là aussi, il est conseillé une cuisson vapeur.

Ses bonnes teneurs en potassium, mais aussi en magnésium et en calcium, aux vertus alcanisantes, neutralisent l’excès d’acidité dans l’organisme.  Le potassium aide également à réduire la tension artérielle.

Elle offre un véritable cocktail de nutriments: bétacarotène, vitamine C, ainsi que la vitamine E qui protège du vieillissement cellulaire et lutte contre la peau sèche. Une courgette de 200g en apporte plus de 2mg, soit 15% de l’apport quotidien conseillé (AQC). Ajoutez-lui une cuillerée à soupe d’huile de noisette, vous atteignez 60% de l’AQC. Elle est également riche en vitamine B9, dont le déficit, très fréquent, accroît le risque cardio-vasculaire.

La courge bouillie est source de phosphore. Le phosphore constitue le deuxième minéral le plus abondant de l’organisme après le calcium.
La courge bouillie est source de magnésium. Le magnésium participe au développement osseux, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire.
La courge bouillie est une source de potassium. Dans l’organisme, le potassium sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d’acide chlorhydrique par l’estomac, favorisant ainsi la digestion.

Comment cultiver la courgette

En avril : semer en godet au chaud pour une mise en place en mai.

Du mois de mai à mi-juillet : semer directement en place, en poquets enrichis de compost, espacés de 1 m en tous sens. Semer trois graines dans chaque poquet et conserver le plus beau plant après la levée.  Les trous doivent être préparés à l’avance et enrichis de compost.

Un ou deux pieds suffisent pour quatre personnes.

Biner, désherber les jeunes courgettes, pailler le sol quand ils sont bien établis.  Ce paillage maintiendra une humidité au sol et limitera les désherbages.
Ne pas mouiller le feuillage en arrosant, pour limiter les attaques d’oïdium.Dans les régions aux automnes doux, faire un nouveau semis en juillet. Ces plants prendront la relève entre août et septembre et jusqu’aux gelées.La récolte s’effectue deux à trois mois après le semis : les courgettes se cueillent jeunes, tendres, lorsqu’elles mesurent entre 15 et 25 cm de longueur. Récolter les courgettes au fur et à mesure de leur développement et selon les besoins sans les laisser trop grossir. Les récolter tous les deux jours lorsqu’elles mesurent 20 cm de longueur ou 10 cm de diamètre.Les limaces dévorent les jeunes plants, prévoir des granulés à base de fer, autorisés en jardinage biologique. Les renouveler après de fortes pluies.
Plan de courgette

 

    une autre courgetteUne courgette

Comment cuisiner la courgette

S’il est excellent cru, ce légume vert peut aussi être frit, poêlé ou encore cuit à la vapeur. 

La courgette se prête à tous types de cuisson, et toujours très rapidement. Comptez :
– 1 ou 2 min à l’eau à découvert ;
– 3 ou 4 min à la vapeur pour une cuisson diététique, parfaite pour les tagliatelles de courgette ;
– 2 à 4 min au four à micro-ondes.

Les courgettes sont également délicieuses frites ou encore poêlées 8 min environ dans un peu d’huile d’olive.
La marjolaine, le cumin, le persil, l’aneth, le romarin et la sarriette accompagnent bien la courgette.

Une recette faite maison : Clafoutis de courgettes au chèvre et à la menthe

D’autres recettes à base de courgettes sur Marmiton

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

84 + = 89

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.