Film à voir : A Most Violent Year

3 years ago by in cinéma Tagged: , ,

A most Violent Year est un film américain de JC Chandor.
C’est son 3ème film après Margin Call, que j’avais vu lors de sa sortie, et All is lost.
Au casting, Oscar Isaac, vu dans Inside Llewyn Davis des frères Coen, Jessica Chastain, Albert Brooks (le méchant de Drive).
Synopsis : New York – 1981. L’année la plus violente qu’ait connu la ville. Le destin d’un immigré qui tente de se faire une place dans le business du pétrole. Son ambition se heurte à la corruption, la violence galopante et à la dépravation de l’époque qui menacent de détruire tout ce que lui et sa famille ont construit.

« En se réappropriant l’univers des gangsters, J.C. Chandor créé un film ultime sur les liens vicieux entre capitalisme et criminalité. Et dissèque le rêve américain avec une précision chirurgicale.  » par Par Emmanuelle Spadacenta dasn CinemaTeaser

Le film nous montre la volonté d’un immigré de réussir au Etats -Unis dans le Business en étant totalement honnête alors qu’autour de lui, tous les personnages proches, sa femme, un juge, ses possibles associés, son homme à tout faire, tendent à le faire sortir de celle ligne vertueuse.
Le film maitrise la tension du début à la fin. Peut nous est dit, on découvre au fur et à mesure les intentions et les desseins des différentes personnes. Et on ne comprend pas bien ce qui se trame. La psychologie est totalement absente, ce sont les fonctions qui nous aident à apréhender les volontés de chacun.
Au niveau de la réalisation, tout est là aussi totalement maîtrisé.
Une scène d’accident avec un cerf est troublante.
Ne pas s’attendre à une logorrée verbale et visuelle digne de Scorcese.
Mais quite à se répêter, s’est maitrise d’une main de maitre …

La critique du critique Pierre Murat donc c’est le métier et la profession est à lire


Faut-il aller voir « A Most Violent Year » ? par lemondefr

a_most_violent_year

Manu

Manu M - Berrichon de Nohant-Vic et/ou Parisien de Montmartre

  • Published: 256 posts

Leave a Comment


14 − = 12

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

#JeSuisCharlie