A lire la BD : Sous le soleil de minuit

3 years ago by in BD Tagged:

Corto maltese est un personnage de BD iconique.
Très connu (mais peu lu), il fut créé par le dessinateur Hugo Pratt en 1967.
La première histoire mettant en scène Corto Maltese est La Ballade de la mer salée.
Corto Maltesse est un aventurier mystérieux, romantique et anarchiste, lucide et ironique. Son histoire est naré ici.
2 album narrant 29 aventures comprises entre 1904 et 1925.
Hugo Pratt est décédé en 1995.
Il avait déclaré dans une interview en 1990 : « Si, après ma mort, Corto Maltese peut rapporter de l’argent à ma famille, à des gens que j’aime bien, pourquoi pas ? Je ne suis pas choqué à l’idée que quelqu’un comme Vianello [son assistant] ou Manara, par exemple, puisse un jour [le] reprendre. ».
Manara n’a pas voulu le faire, Juan Diaz Canales, le créateur de Blacksad (Dargaud), a été sollicité, qui va suggérer le nom de Ruben Pellejero (Les Aventures de Dieter Lumpen, Le Silence de Malka)

Sous le soleil de minuit

Corto Maltese. Sous le soleil de minuit, de Ruben Pellejero et Juan Diaz Canales, traduit de l’espagnol par Anne-Marie Ruiz, Casterman, 82 p., 16 € (en librairie le 30 septembre).


Que vaut le nouvel album de Corto Maltese ? par lemondefr

Je l’ai déjà relu plusieurs fois en peu de temps, ce qui donc est plutot bon signe. Même si le trait du dessin est différent, on retrouve quand meme rapidement l’atmosphère et l’ambiance. L’histoire nous emmène dans beaucoup de petites histoires et quelquues on oublie rapidement ce qui se passait dans les quelques pages précédentes et on revient autant en arrière que l’on avance.
Mais en meme temps, on apprend peu de choses de Corto lui meme. J’ai souvenir dans les Corto de Pratt qu’à chaque album, on essayait de nous dévoiler un petit morceau de l’histoire mystérieuse du personnage.
L’Histoire du monde autour est bien entendu toujours un décors majeur, nous sommes dans une époque historique bien précise et bien présente.
Un nouvel album se déroulant pendant la guerre d’Espagne serait peut être le bienvenu.
Corto correspond pour moi à une époque, je le ai lu entre mes 18 et 21 ans. Bien entendu, il m’est arrivé d’en relire un de temps en temps. Mais du coup cela m’a tout de même donné envie de me replonger dedans et dans l’ensemble.

 

corto_sous_le_soleil_de_minuit corto-maltese-sous-le-soleil-de-minuit-de_68 sous_le_soleil_de_minuit sous_le_soleil_de_minuit_corto_planche

Manu

Manu M - Berrichon de Nohant-Vic et/ou Parisien de Montmartre

  • Published: 256 posts

Leave a Comment


− 4 = 4

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

#JeSuisCharlie