A lire : BD : L’histoire des 3 Adolfs …

8 years ago by in BD Tagged: ,

L’Histoire des 3 Adolf (アドルフに告ぐ, Adorufu ni Tsugu?) est un manga en quatre tomes d’Osamu Tezuka publié au Japon entre 1983 et 1985. L’histoire s’axe autour des questions de la Shoah et des relation entre le Japon et l’Allemagne à l’époque du Troisième Reich. Elle débute avec les Jeux Olympiques de Berlin, se déploie durant la seconde Guerre mondiale pour s’achever avec l’essor du conflit israëlo-palestinien.

A lire la présentation faite sur le site internet Animeland … :

Osamu Tezuka, considéré comme le dieu du manga par tout le Japon, livre assurément son chef-d’œuvre alors que la maladie commence à l’envahir dans les années 80. Ayant vécu lui-même la Seconde Guerre mondiale, il espère, par le biais de cette BD en cinq volumes, éclairer la jeunesse ignorante sur ce sujet. Il faut dire que le Japon a voulu faire table rase de ce sombre épisode de l’humanité et que l’enseignement de l’Histoire de cette époque laisse un peu à désirer. Il se permet même, dans les volumes suivants, de donner son point de vue sur des événements plus proches de nous comme le conflit israélo-palestinien.

Contrairement à ses autres gekiga (Bouddha ou Phénix), L’histoire des 3 Adolf ne fonctionne pas dans l’interprétation. Tezuka raconte une histoire principale digne des plus grands polars américains. On devine d’ailleurs son amour pour ce cinéma. La première partie du manga nous fait énormément penser au merveilleux film Le Troisième homme de Carol Reed. Par la suite, plusieurs références à Orson Welles et même au cinéma français nous confirment que si Tezuka a servi de modèle à tous les mangaka japonais, il était lui-même influencé par les arts du monde entier.
lire la suite en cliquant ici

Manu

Manu M - Berrichon de Nohant-Vic et/ou Parisien de Montmartre

  • Published: 256 posts

Leave a Comment


+ 65 = 75

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

#JeSuisCharlie