Il faut cultiver son jardin

3 months ago by in Jardinage Tagged:

Il faut cultiver son jardin n’est pas seulement une métaphore de Voltaire mais bien aujourd’hui une nécessité et également un loisir, une détente.
J’ai donc pris en main la p
etite parcelle se trouvant à quelques pas de la maison.
Un petit enclos a été érigé afin de déterminer un espace pour quelques poules.

La culture de Pomme de Terre

Les premières plantations furent les pommes de terres, et la récolte faite le 8 août 2019 fut bien généreuse.
5 kg de semence de Charlotte ont donné d’autres kilos à déguster.
La Charlotte est une variété de pomme de terre créée en France et mise sur le marché en 1981. Et donc depuis 2011 son utilisation est libre.
C’est la variété à chair ferme la plus cultivée en France.
De très bonne qualité culinaire, la Charlotte offre une bonne tenue à la cuisson. Elle se cuisine en pomme de terre sautée, à la vapeur, en chips ou en gratin.

La culture de Tomates

En botanique, la tomate est un fruit car elle est bien une partie d’une plante contenant des graines et le résultat de la transformation d’une fleur. Mais en cuisine et à table, la tomate est plutôt un légume. Nous conclurons et déterminerons que la tomate est un légume-fruit très apprécié. Son éventail de variétés promet une culture simple à la portée de tout jardinier, mais elle réclame tout de même de l’attention, du soleil et de l’eau pour offrir des récoltes généreuses.

J’ai planté plusieurs variétés de tomates bien différentes mais dont je ne connais pas malheureusement les noms.
Mais bien entendu des tomates cerises car indispensable à l’apéritif et certainement des Roma, de la Marmande, etc.

La culture de courgettes

La courgette est une plante herbacée de la famille des Cucurbitaceae, c’est aussi le fruit comestible de cette plante. La courgette est un légume courant en été, la fleur de courgette est aussi utilisée en cuisine. Originaire d’Amérique centrale, les cucurbitacées étaient connus bien longtemps avant notre ère mais nous ne l’avons découvert que lors de la découverte du Nouveau Monde.
Ce n’est qu’au XVIIIème siècle que les Italiens commencèrent à consommer une certaine variété, brillante et aqueuse, de ces courges avant qu’elle ne soit parfaitement mûre : voilà comment la courgette est apparue.
La courgette est un légume très facile à cultiver. Une fois les plants en terre, il suffit de les arroser régulièrement, elles aiment bien l’eau.
Comme pour les tomates, il existe différentes variétés de courgettes.
Au niveau de la cuisine, il existe multiples recettes afin d’utiliser la courgette, comme par exemple Le Clafoutis de courgettes au chèvre et la menthe.

Cultiver son jardin avec de vieux légumes

En plus de ces légumes habituels, j’ai testé d’anciens qui ne se trouvent pas dans tous les potagers.
Par exemple, le panais. Le panais cultivé est une plante herbacée bisannuelle à racine charnue originaire d’Europe, appartenant à la famille des Apiacées, qui fut autrefois très cultivée comme légume et comme plante fourragère.
Oublié car remplacé par la pomme de terre, le panais est réapparu sur les étals grâce aux maraîchers biologiques et l’engouement pour les légumes anciens.
Par contre, sa culture est longue. Semé en avril, il sera possible de récupérer des panais bon à manger qu’à partir de septembre.
Autre légume, la sucrine du Berry, variété ancienne régionale de courge musquée. Pour en savoir plus, un article sur le site Tazon : La sucrine du Berry, présentation et recettes.

Il faut cultiver son jardin avec d’autres légumes

Une petite galerie d’autres légumes.

Avatar

The author didnt add any Information to his profile yet

  • Published: 12 posts

Leave a Comment


3 + 7 =

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

#JeSuisCharlie